Cassina, éditeur de mobilier design

Cassina, éditeur de mobilier design

Cassina est un célèbre éditeur de mobilier contemporain. Rares sont ceux qui peuvent afficher à la fois Charles Rennie Mackintosh, Philippe Starck, Gerrit Thomas Rietveld, Frank Loyd Wright, Charlotte Perriand, Gaetano Pesce, Le Corbusier, Konstantin Grcic et bien d’autres grands noms du design au sein de leur catalogue. La maison Cassina, elle, le peut. Fondée dans les années 30 par Cesare et UmbertoCassina, cette maison italienne fait encore aujourd’hui référence dans le monde du design.

logo-cassina

Les débuts de la maison Cassina

Les frères Cassina, qui sont à l’origine de la marque, étaient fils et petit-fils d’artisans du meuble à Meda, près de Milan. En 1927, ils décident de se lancer dans la fabrication de meubles et de tables pour le marché italien local. Le fort caractère, le sens des affaires et l’instinct artistique de Cesare Cassina (mort en 1979), sont pour beaucoup dans le succès de cette maison. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, Cassina reste le symbole du design italien haut de gamme.

fauteuils Cassina AKI BIKI CANTA par Toshiyuki Kita

fauteuils Cassina AKI BIKI CANTA par Toshiyuki Kita

Le style Cassina

Les marques et les designers italiens ont toujours su trouver leur place dans le monde du mobilier contemporain. Que ce soit la marque Poltrona Frau (spécialiste du cuir) ou encore Zanotta, innovation, créativité et esthétisme sont bien souvent leurs spécificités.

Et les frères Cassina l’ont compris dès le début. C’est pourquoi dans les années 60, ils ouvrent à Gênes la première cellule expérimentale de meubles en Italie.  Véritable laboratoire d’excellence au niveau du design, l’usine Cassina a permis à de nombreux designers de pouvoir expérimenter et innover. C’est même l’une des particularités de cette maison : créer une relation de confiance avec l’artiste afin qu’il puisse laisser libre cours à sa création.  Encore aujourd’hui, cet éditeur de meuble parie sur l’innovation en permettant à des designers de s’adonner à des expérimentations au sein de l’usine.

Fauteuils Cassina TRE PEZZI par Franco Albini

Fauteuils Cassina TRE PEZZI par Franco Albini

Autre particularité de Cassina : pouvoir facilement passer d’une production industrielle à une production plus artisanale. Cette grande souplesse est leur marque de fabrique.

Cesare Cassina était également un homme d’affaires remarquables. C’est lui qui a eu l’idée de génie d’acquérir les droits de reproduction de grands créateurs de meubles contemporains des années 1900 à 1950. En effet, comme les artistes, les designers touchent des droits d’auteur, et à leur disparition, personne n’est autorisé à reproduire leurs créations sans l’autorisation des héritiers. Ce coup de maître vaut à Cassina le droit de reproduire en exclusivité, des meubles signés notamment par Le Corbusier.

Aujourd’hui encore, créer pour cette marque est une reconnaissance ultime pour tous les grands designers contemporains.

Laisser un commentaire