Conforama

Conforama

Conforama : une formule discount qui la propulse au sommet

 

 C’est en France, au début des années 1960 qu’est créée Conforama, par Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot, aidés par des marchands de meubles du nord et un fabricant bordelais. Ensemble, ils inventent le ‘carrefour du meuble’ avec le discount comme formule, dans les dépendances d’une vieille ferme de la banlieue Lyonnaise. C’est le début du succès qui se concrétise sept ans plus avec l’ouverture d’un premier Conforama à St-Priest dans un bâtiment industriel de 2 500m² de surface. La firme devient un acteur incontournable du mobilier, aidé par une concurrence faible.

En 1976, ils fondent une filiale, La maison de Valérie, dont le siège social est située à Vineuil dans le Loir-et-Cher dans le marché de la vente par correspondance de mobilier, décoration et produit multimédia.

Par la suite, ses fondateurs cède l’intégralité de la société à Kering (anciennement PPR), une holding française composée elle même de grands groupes ou marques. Conforma, aidé par l’investissement de son nouveau propriétaire peut étendre son influence dans le monde entier avec succès. En 2010, son dirigeant par le biais de la holding, Français-Henri Pinault, revend la compagnie au groupe Sud-Africain, Steinhoff International Holdings.

Son fonctionnement

L’entreprise s’est spécialisée dans la vente des mobiliers et objets de décoration en kit en adoptant tous les styles possibles : design, moderne-contemporain, rustique…

Le merchandising de la firme est identique pour tous ses magasins, divisés en trois zones distinctes :

  • L’exposition, où tous les meubles sont présentés au sein de pièces entièrement reconstitués pour donner de l’inspiration : meubles de salon (canapés, tables basses, meuble Hi-fi), bureaux, salle à manger, cuisines, chambres et chambres d’enfants.
  • Le Libre service marché, où l’on peut trouver tout ce qui va compléter l’ameublement : du petit objet de décoration, au tapis, en passant par les lampes : arts de la table, textile (tapis, rideaux, tissus, linge de lit), organisation de la maison (salle de bain, boîtes, luminaires…), décoration de la maison (cadres, tableaux, miroirs, paniers en osier…) et stickers.
  • Le Libre service meuble enfin, où sont retirés la plupart des meubles vus en exposition.

Type de merchandising

Le Libre service marché

Afin de faciliter le transport de leurs marchandises par les clients, les produits en kit sont tous vendues en paquets plat.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la gestion d’une firme multinationale, la hiérarchie y est très courte. Sept niveaux séparent le PDG du groupe et l’employé de magasin. En son sein, l’organisation se compose du directeur du magasin, le responsable des ressources humaines, le management team (administratif, logistique, vente, services, communication et aménagement) et des responsables des différentes familles de produits assistés de leurs collaborateurs.

Eco-Confo

La société s’est engagé dans le développement durable avec avec cmme fil conducteur trois thèmes : la responsabilité sociale, environnementale et sociétale.

Conforama en quelque chiffres :

  • 265 magasins dans le monde répartient de cette façon : 205 magasins en France (dont 12 affiliés et 7 dans les DOM-TOM) et 60 magasins Conforama dans 7 pays.
  • Un CA de 3.164 milliards d’euros dont 27 % à l’international (exercice 2011/2012)
  • 13 200 collaborateurs dont 29 % à l’étranger
  • N°2 mondial après Ikea

Son identité visuelle

Jusqu'en 2003

 

De 2003 à 2012

 

Depuis octobre 2012

Ses slogans

« Le pays où la vie est moins cher »

« Bien chez soi, bien moins cher »

Depuis octobre 2012 : « C’est bon de changer »

Le site internet : www.conforama.fr»

Laisser un commentaire