Dessica : l’air sec pour les professionnels

Dessica : l’air sec pour les professionnels

Depuis près de 20 ans, l’entreprise Dessica apporte aux professionnels des solutions en matière de maintien hygrométrique et de déshumidification de l’air. Zoom sur les machines qu’elle propose et sur leurs applications dans le secteur de l’industrie.

Logo rouge et gris de l'entreprise Dessica

Source : site Dessica

Quels sont les procédés de déshumidification de l’air ?

L’air contient naturellement des molécules d’eau, qui peuvent varier en quantité selon sa pression et sa température. Le taux d’humidité de l’air est un paramètre qu’il est impératif de maîtriser dans de nombreux domaines industriels, comme peuvent l’être la température ou encore la lumière. Pour contrôler ce taux, plusieurs méthodes existent :

1- La déshumidification par réfrigération

Dessica propose à ses clients des déshumidificateurs d’air industriels à condensation, des appareils permettant, grâce à un fluide de refroidissement, d’abaisser la température de l’air jusqu’à son point de rosée. Il s’agit là de la température à partir de laquelle l’eau contenue dans l’air commence à se condenser.

2- La déshydratation par adsorbants solides

Une autre technique consiste à utiliser des déshydrateurs d’air rotatifs à adsorption autonomes, qui permettront d’effectuer un séchage par adsorption. Ce n’est donc pas un matériau qui absorbe l’eau qui est utilisé, mais un qui l’adsorbe : c’est-à-dire que les molécules d’eau se retrouvent attirées à sa surface et non pas à l’intérieur.

3- La déshydratation par absorbants liquides

L’entreprise Dessica présente également une gamme de déshydrateurs d’air à absorbant liquide bactéricide, qui, comme leur nom l’indique, absorbent cette fois-ci les molécules d’eau grâce à une solution. Ils sont qualifiés de « bactéricides » grâce aux propriétés de stérilisation de cette solution.

Jeune ouvrière en tenue de travail en train de travailler dans une industrie agroalimentaire

Source : GettyImages

À quoi sert le maintien hygrométrique en milieu industriel ?

Un bon maintien de l’hygrométrie est essentiel lors d’un grand nombre de processus industriels, c’est pourquoi l’entreprise Dessica veille à aider ses clients à :

  • Limiter les risques de contamination (physiques et aéroportées)
  • Garantir des conditions d’hygiène et de sécurité optimales
  • Réaliser des économies en temps et en énergie
  • Diminuer les risques de panne
  • Conserver les produits dans les meilleures conditions possibles
  • Empêcher une quelconque dégradation des produits
  • Éviter la corrosion des canalisations
Médicaments en pilules colorées sur fond orange vif

Source : GettyImages

Quels secteurs industriels ont besoin d’air sec ?

Plusieurs types d’entreprises peuvent recourir aux services de Dessica, elles sont principalement liées aux domaines suivants :

  • L’agroalimentaire

L’air sec et stérile permet d’éviter la prolifération de germes. Il garantit aussi un bon séchage des aliments, sans que ces derniers ne collent entre eux.

  • Transport et stockage

Tout particulièrement lorsque les produits sont sous une forme de poudre : il est impératif que celle-ci n’absorbe pas trop d’eau. C’est donc là qu’intervient l’air sec !

  • Industrie pharmaceutique

L’hygiène est de mise dans ce milieu, d’où l’importance d’un air sec froid et stérile.

  • Station de traitement de l’eau

Il est essentiel d’assurer un bon maintien de l’hygrométrie dans ce genre de secteur, afin d’éviter les moisissures.

Laisser un commentaire

*