Focus sur la marque Canon

Focus sur la marque Canon

Canon est aujourd’hui l’un des leaders incontestés du marché de la photographie. Guides Marque vous propose donc une petite rétrospective de la marque japonaise en quelques dates.

La création de la société Canon

C’est en 1933 qu’est fabriqué le premier appareil photo Canon, au japon. Ce 35mm s’inspire des modèles populaires Leica et ce tout nouvel appareil porte le nom de Kwanon, du nom d’une déesse bouddhiste.

C’est en 1936 que la marque adopte le nom de Canon. Cette même année, elle commercialise son premier appareil photo haut de gamme fabriqué au Japon et baptisé Canon Hansa. Les objectifs de ce modèle sont alors fabriqués par la Nippon Kogaku, ancêtre de Nikon !

Si la production d’appareils photo s’arrête pendant la seconde guerre mondiale, elle reprend en 1946. La firme continue son développement d’appareils télémétriques.

C’est en 1956 que Canon produit sa première caméra 8mm à objectif zoom. Canon devient alors le premier fabricant Japonais d’appareils photo grand public.

A l’aube des années 60, canon connaît le succès avec une nouvelle génération d’appareils photos dont fait partie le Canonflex. L’ère des Reflex est lancée.

Cela n’empêche pas Canon de diversifier ses activités. En 1969, la compagnie devient Canon Inc.

La production d’appareils photos fait rage et Canon lance le canon AE-1, qui démocratise la photographie en 1976. La marque lance une publicité TV pour venter les mérites de son appareil : une première dans l’histoire de la photographie.

Si dans les années 80 canon continue de se positionner sur le marché de la photo, elle perd néanmoins son leadership.

Au milieu des années 90, canon s’associe avec Kodak pour lancer le premier reflex numérique Canon : l’EOS DCS3.

Il faudra attendre 2003 et la sortie du et l’arrivée sur le marché du Canon EOS 300D pour que le reflex numérique soit enfin abordable pour le grand public. L’arrivée du Nikon D70 en 2004 vient néanmoins concurrencer ce modèle.

L’évolution

reflex-canon-eos-70-dLe Reflex Canon EOS 70d

Au début des années 90, la société Canon accroît ses innovations techniques et met notamment au point le premier affichage FLC et développe un système anti-contrefaçon. C’est à cette période que Canon met au point le premier photocopieur couleur laser recto verso automatique.

Dès 1998, Canon commercialise les appareils photo numériques Powershot A5 et Pro70 et lance en 2000 l’appareil photo compact numérique DIGITAL IXUS.

En 1995, le groupe change de PDG. Fujio Mitarai a pour mission de désendetter le groupe, en se débarrassant notamment des activités peu ou pas rentables. Il mise également beaucoup sur la R&D pour faire prospérer la société.

En 2008, Canon reste l’un des leaders du monde de la photographie avec 60 millions d’appareils photo numériques vendus. Aujourd’hui, la vente d’appareils photo numériques poursuit son élan et les appareils photo numériques Canon ont toujours la côte.

canon-7-dL’appareil photo Canon EOS 7D Mark II

Les autres activités de Canon

Ainsi, outre ses appareils photo, Canon est impliqué dans des activités :
– d’unité commerciale de bureau (copieurs, imprimante laser, appareils multifonctions à usage personnel ou professionnel…)
– d’unité d’impression de production (imprimante à jet d’encre grand format, imprimante de production numérique…)
– d’unité commerciale grand public (imprimantes multifonctions à jet d’encre, scanners d’images, calculatrices, matériel de diffusion…)
– d’unités commerciales (équipement d’imagerie médicale, produits d’optique, ordinateurs, scanneur de documents…)

Laisser un commentaire

*