HTC

HTC

HTC : Le spécialiste de l’électronique

HTC, acronyme de High Tech Computer Corporation, est un groupe taïwanais fondé crée par Cher Wang et Peter Chou le 15 mai 1997. Si à l’origine, la société souhaitait se spécialiser dans la fabrication de Notebook, elle s’oriente sur les PDA (Personal Digital Assistant).

Le siège social de la firme à Taoyua

Durant plusieurs années, la firme conçoit des produits pour d’autres grands constructeurs (HTC est derrière la conception du premier iPaq de la marque Compaq) dans le cadre de licences OEM pour Original Equipment Manufacturer. La firme devient membre de l’Open Handset Alliance dont le but est d’accroître le développement des normes ouvertes pour les téléphones mobiles.

Suite au rachat de deux marques, Qtek et Dopod, l’entreprise prend la décision en 2007 de concevoir ses propres produits pour les revendre à son nom. Toutefois, pour cela elle a besoin d’une société qui s’occupera de la partie software pendant qu’elle se chargera du hardware. Elle s’associe avec le groupe Microsoft et développe des mobiles sous le système d’exploitation Windows Mobile (basé sur Windows CE) et poursuivra avec Windows Phone. Alors que son rapport d’activité augmente de 102 %, elle figure troisième dans la catégorie des plus fortes croissance des entreprises technologiques et a le quatrième plus fort taux de croissance dans son pays.

HTC Dream

En 2008, elle établit un partenariat avec le groupe Google pour commercialiser des produits tournant sous le système d’exploitation Android. HTC sera le premier constructeur à sortir un produit sous cet OS et sera nommé HTC Dream.

L’année qui suit, HTC devient le quatrième constructeur mondial avec 5.4 % de part de marché.

En parallèle de ses partenariats, le groupe développe sa propre surcouche en 2009, saluée par la critique : HTC Sense.

Toutefois, celle-ci n’est incorporée que sur les smartphones fonctionnant sous Android, la nouvelle mouture de Windows Phone alias Windows Phone 7 se voulant sans surcouche.

Sa interface se veut simple d’utilisation et optimiseur d’expérience auprès de ses clients tant professionnels que particuliers.

Depuis 2009, HTC se diversifie en réalisant l’électronique de voiture avec Luxgen.

HTC crée une filiale en partenariat avec un célèbre rappeur : Beats by Dr.Dre. Leurs produits connaissent eux aussi un succès mondial et bénéficient d’une excellente promotion à travers publicités et apparitions dans des clips musicaux de tous genres.

Hormis les deux collaborations qui l’ont fait connaître auprès du grand public, HTC est aussi à l’origine de nombreuses innovations :

1998 : HTC commence la conception des premiers appareils à écrans tactiles sans-fil.

1999 : premier PC adapté à la main (aujourd’hui Pocket PC) à écran couleur.
2000 : premier Pocket PC sous Windows CE, le Compaq iPAQ H3600 Series.
2002 : premier smartphone (Pocket PC sans fil) sous Windows, le O2 XDA (marque qui donnera son nom à un certain forum…). Premier smartphone qui permet d’utiliser soit l’écran tactile, soit un clavier matériel.
2004 : premier smartphone destiné à l’écoute musicale.
2005 : premier téléphone à utiliser la 3G, le XDA Exec. Premier smartphone à disposer d’un GPS, le HTC P3300 (HTC Artemis). Premier smartphone sous Windows Mobile 5.
2006 : premier appareil tri-bande UMTS 3G sous Windows Mobile.
2007 : premier smartphone à écran tactile intuitif qui permet une navigation simplifiée au doigt, le HTC Touch.
2008 : premier Google Phone, le HTC Dream. Premier téléphone équipé d’un écran 3.8″, le HTC Touch HD.
2009 : introduction d’HTC Sense, une surcouche qui change la façon dont on utilise son téléphone, sur le HTC Hero pour Android et sur le HTC HD2 pour Windows Mobile.
2010 : premier smartphone compatible avec la 4G, le HTC Evo4G.

HTC s’est engagé sur différents plans, qu’il soit :

  1. social avec le respect des droits de l’homme, du temps de travail, de la santé et de la sécurité
  2. environnemental avec la gestion des substances et matériaux dangereux, la surveillance de l’utilisation d’énergie et d’émission et le recyclage
  3. communautaire avec sa participation dans l’éducation, les programmes universitaires, la culture, les arts ainsi que les services bénévoles.

Son but est de :

  1. Créer un lieu de travail durable et gratifiant où ses employés sont épanouis.
  2. Minimiser son impact sur l’environnement lors de la mise en marché de nos produits.
  3. Maintenir sa chaîne d’approvisionnement responsable avec un impact minime sur l’environnement et conserver un réseau de fournisseurs soutenant et adhérant à ses attentes en matière de normes sociales et sociétales.

Son identité visuelle :

 

Ses slogans :

  • « Engineering Mobility »
  • « Innovation »
  • « smart mobility »
  • « quietly brilliant »

HTC en quelque chiffres :

  • Effectif : 12 943 employés
  • Capitalisation : 33 milliards de dollars.
  • Fonds propres : 2 milliards de dollars.
  • CA : 9 milliards de dollars.
  • Résultat net : 1,3 milliard.

Le site internet : www.htc.com/fr

Laisser un commentaire

*