La MEP

La MEP

Les mutuelles étudiantes sont celles qui gèrent le régime étudiant de la Sécurité sociale. C’est exactement l’objectif de la MEP, créée au début des années 1970 afin d’offrir une alternative aux mutuelles trop statiques pour pouvoir répondre précisément à la demande d’étudiants de plus en plus nombreux. Zoom sur cette mutuelle étudiante pas comme les autres, présente sur les académies d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Nice-Toulon et de Corse.

Les offres principales de la MEP

logo-mep-emevia

La MEP propose de nombreuses offres de couverture santé, allant de l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante à diverses assurances pour les étudiants.

De manière générale, l’inscription à  la Sécurité sociale étudiante est obligatoire pour les jeunes âgés de 16 à 28 ans et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (IUT, BTS, classes préparatoires, universités, grandes écoles, etc.).

Néanmoins, selon l’âge de l’étudiant atteint au cours de l’année universitaire et la profession du parent qui le couvrait jusqu’alors, le maintien du régime parent est possible. Par exemple, vous ne pourrez pas affilier à la MEP si l’un de vos parents est agent de la SNCF ; de même si vous êtes âgé de 16 à 19 ans et que vous étiez couvert par un parent dont la profession relève d’un régime spécifique (à l’instar des militaires ou de l’Assemblée nationale).

Concernant les complémentaires santé, la MEP propose cinq formules dès 5 euros par mois. Ces formules proposent :

  • Le remboursement des frais d’hospitalisation à 100% ;
  • Le remboursement des frais de soins courants à 100% ;
  • Le remboursement des frais plus spécifiques (radiologie, optique, soins dentaires) ;
  • Des forfaits supplémentaires comme le forfait Tabac STOP de 90 euros à 290 euros ;
  • Un détartrage offert par an ;
  • L’accès au fonds d’entraide mutualiste.

Certaines formules plus onéreuses vous permettent également de vous blanchir les dents à moindre coût, mais aussi de vous rembourser partiellement vos frais d’acupuncture, d’ostéopathie, de suivi psychologique, de contraception, de lentilles optiques, de prothèse dentaire / auditive et beaucoup d’autres.

Les offres complémentaires de la MEP

logo-mep

Outre ses prestations principales, la MEP propose également une assurance habitation étudiante offrant de meilleures garanties en cas de dommages domestiques comme les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles, des dommages électriques ou encore les cambriolages.

De plus, la MEP propose plusieurs formules d’assurances automobiles et deux roues permettant de couvrir partiellement les frais liés aux vols, aux incendies, aux catastrophes naturelles, aux bris de glace ou encore aux dépannages. Les formules contiennent également un volet responsabilité civile, défense et recours, assistance, ainsi qu’une garantie performance.

La MEP propose aussi des offres d’assurances santé à l’étranger permettant de couvrir et de prendre en charge directement les frais médicaux à leurs coûts réels sans limitation. Certaines formules proposent également une assistance 24h/24 et évitent aux assurés d’avancer les frais médicaux à l’étranger.

Enfin, la MEP s’illustre pour ses actions de promotion de la santé à destination des lycéens et des étudiants du pourtour méditerranéen, à l’instar d’actions de dépistage, d’interventions en soirées étudiantes, de soutiens méthodologiques pour la réalisation de projets associatifs étudiants mais aussi lors de la semaine de l’équilibre alimentaire, de la semaine de lutte contre le cancer, de la semaine Européenne de la Vaccination ou encore de la journée mondiale sans tabac.

Pour en savoir plus sur la MEP et ses prestations, rendez-vous sur son site : www.mep.fr

Laisser un commentaire

*