Laboratoires Expanscience : naturalité, sécurité, efficacité et responsabilité

Laboratoires Expanscience : naturalité, sécurité, efficacité et responsabilité

Créés en 1950, les laboratoires pharmaceutiques Expanscience ont su s’implanter dans le monde entier. En plus de distribuer leurs produits dans près de 120 pays, ils réalisent plus de 60% de leur chiffre d’affaires à l’international. Leurs deux activités principales sont la santé de la peau (en particulier celle des bébés et des femmes enceintes) et l’arthrose. Il y a quelques années, les Laboratoires Expanscience ont mis en place une charte de naturalité qui s’allie à leur démarche responsable d’offrir sécurité et efficacité à leurs clients.

Recherche sur la santé de la peau

L’une des forces des Laboratoires Expanscience, c’est leur engagement dans la recherche en dermo-cosmétique. Depuis plus de 60 ans, ils s’appliquent à découvrir tous les secrets de la peau des bébés afin de trouver des moyens de mieux la protéger et d’en prendre soin au quotidien. À ce titre, Expanscience a déjà déposé plus de 900 brevets dans le monde.

Parmi les nombreuses recherches menées par les Laboratoires Expanscience, on citera notamment le programme EV.E.I.L.S. (EValuation of Early Instant Life : the Skin). Pendant 12 ans, des chercheurs en dermatologie se sont penchés sur la peau des bébés, dès leur naissance.

Ce programme novateur, une première mondiale, leur a permis de faire 3 découvertes majeures :

  • La peau des bébés, encore immature, ne parvient pas à assurer sa fonction de barrière ;
  • L’hydratation et les mécanismes de flux hydriques sont perturbés chez le nourrisson ;
  • Les bébés disposent d’un capital de cellules souches qu’il faut préserver.

Outre la peau des bébés, le programme s’est également intéressé à la peau des femmes enceintes. Cela comprend non seulement les vergetures mais aussi l’ensemble de leur peau et de ses caractéristiques, propres à cet état.

Respect de l’environnement

L’autre priorité des Laboratoires Expanscience, c’est d’agir dans le respect de l’environnement. Une démarche qui s’intègre directement à leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui s’articule notamment autour de l’éco-conception en dermo-cosmétique.

Les produits dermo-cosmétiques de leur marque Mustela (bébé, enfant, femme enceinte) ont des formules contenant 95% d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne, ces chiffres pouvant aller jusqu’à 98% avec la gamme Mustela Peau Très sensible !

Dans une interview, Caroline Baudouin, Directrice IR&D chez Expanscience a déclaré que : « La naturalité est un engagement vis-à-vis de nos consommateurs, mais elle doit avant tout être un gage de sécurité et d’efficacité ».

Soucieux que l’approvisionnement de leurs matières premières végétales soit respectueux de l’Homme et de l’environnement, les Laboratoires Expanscience sont engagés depuis 2011 en tant que membre de l’UEBT (Union pour le BioCommerce Ethique).

Laisser un commentaire

*