Laerdal Medical

Laerdal Medical

Leader sur son marché, Laerdal Medical est spécialisé dans la fabrication de matériel de formation au secourisme et de matériel thérapeutique dédié aux interventions médicales.
Retour sur l’histoire atypique de cette marque, d’abord spécialisée dans les cartes de vœux et les livres pour enfants.

De la carte de vœux au matériel de premier secours

Une ambulance à l'hôpital

L’histoire de Laerdal Medical  débute en 1940. La société est alors spécialisée dans l’édition de cartes de vœux et de livres pour enfants. Mais comme les ressources viennent à manquer en ces temps de guerre, le fondateur de l’entreprise, Asmund S. Laerdal, décide de donner une nouvelle direction à sa production en se lançant dans la création de jouets en bois.

Une chose en entrainant une autre, Laerdal devient au cours des années 50, grâce à ses recherches pionnières sur les plastiques mous, une marque incontournable de jouets. Poupées et petites voitures en plastique remportent un franc succès. En effet, elles sont sans danger pour les enfants, solides et agréables au toucher.

C’est en 1960, après plusieurs années de recherche, qu’est créée Resusci Anne. Grâce à son savoir-faire développé dans la création de poupées, Laerdal propose un mannequin d’entrainement destiné à la formation des gestes de premiers secours.

Cette innovation a donc lancé l’entreprise dans une nouvelle direction, qui devient au fil du temps son activité principale. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses versions du mannequin Resusci Anne, qui reste une référence incontournable. Laerdal Médical propose aussi toute une panoplie de matériel pour la formation de secourisme, du défibrillateur semi-automatique au mannequin de soin complet qui permet de s’entrainer à la pose d’un tensiomètre bras électronique et au monitoring des signaux vitaux.

Resusci Anne et l’inconnue de la Seine

Si le mannequin de secourisme Resusci Anne est si connu à travers le monde, c’est que l’histoire de sa création cache un secret quelque peu macabre. En effet, le visage de ce mannequin a été basé sur le masque mortuaire de l’inconnue de la Seine.

Cette jeune femme, dont le cadavre a été retrouvé dans la Seine en 1900, inspira bon nombre d’artistes, de peintre et d’écrivains de l’époque. Sa beauté et l’expression sereine et heureuse de son visage lui valurent d’ailleurs le surnom de Joconde de la Seine.

Aujourd’hui, seules des photographies du masque mortuaire subsistent, ainsi que quelques statues et représentations que l’on pense inspirées du doux visage de la jeune fille.

Des produits innovants pour sauver des vies

Laerdal Medical dynamise le marché du matériel médical avec la fabrication de produits innovants ayant pour mission d’aider à sauver des vies.
C’est par exemple le cas du collier cervical Stifneck. Celui-ci a permis d’éviter aux victimes des blessures inutiles, et de réduire le risque d’invalidité causée par un traumatisme du rachis.

collier cervical stifneck

Collier cervical Stifneck

Autre innovation à souligner : le CPRmeter 2. Ce petit appareil est un assistant électronique de massage cardiaque. Il communique plusieurs informations en temps réel au secouriste, pour que celui-ci pratique le meilleur massage cardiaque possible :

  • La vitesse du massage cardiaque;
  • Le degré d’enfoncement de la cage thoracique pendant le massage;
  • Le relâchement optimal de la cage thoracique entre chaque compression.

Relié à une application, ce dispositif permet au secouriste d’analyser ses performances pour les améliorer.

Laerdal Medical propose aujourd’hui une gamme complète de matériel médical avec des produits destinés :

  • À l’enseignement (mannequin de secourisme) ;
  • Au dégagement des voies respiratoires (ex : un aspirateur de mucosités électrique) ;
  • À l’immobilisation du rachis cervical (collier cervical, immobilisateur de tête) ;
  • À la surveillance des patients (monitoring).

Laerdal Medical : un engagement auprès des professionnels

Pour accompagner les professionnels, Laerdal Medical leur propose plusieurs services qui visent à améliorer la qualité des formations et donc des soins d’urgence.

Le fabricant propose par exemple de former les personnes intéressées à la manipulation et à la bonne utilisation de ses produits. Certains formations sont aussi plus spécialisées, comme la formation sur la programmation de scénarios d’urgence ou encore la formation à l’utilisation du logiciel LLEAP.

Laerdal Medical a aussi mis en place un programme d’amélioration de la RCP. Ce programme, le RQI, propose une formation au compte-goutte et des analyses de performances, pour une amélioration continue de la qualité de la RCP. Il permet au personnel de santé de maintenir un bon niveau de formation, tout en réduisant les coûts pour l’employeur.

Laisser un commentaire