Legrand, leader mondial de l’appareillage électrique

Legrand, leader mondial de l’appareillage électrique

Leader mondial de l’appareillage électrique, éditeur d’un catalogue de référence dans l’installation électrique (distribué à 300 000 exemplaires), Legrand est une marque incontournable dans le domaine. Le point.

L’histoire de l’entreprise Legrand

Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges. Son origine remonte à 1860, lors de la création d’un atelier de porcelaine à Limoges. Repris par plusieurs hommes d’affaires, l’atelier passe en 1944 par les mains d’Edouard Decoster, qui décide de diversifier l’activité de l’endroit dans la fabrication de matériel électrique.

En effet, la porcelaine était le meilleur isolant électrique de l’époque. En 1949, suite à l’incendie de l’usine de Limoges, la décision est prise de se concentrer sur la seule production d’appareillage électrique. L’entreprise élargit rapidement sa gamme de produits et réussit à rentrer en bourse en 1970. 4 ans plus tôt, en 1966, Legrand a ouvert sa première implantation en dehors de la France, en Belgique.  Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître via plus de 140 acquisitions de par le monde.

Devenu l’un des leaders mondiaux de l’appareillage électrique, Legrand est aujourd’hui implanté dans 90 pays et ses offres sont commercialisées dans 180 pays sur les 5 continents. L’entreprise est le n°1 mondial des prises et interrupteurs ainsi que du cheminement des câbles. Dans 27 pays, Legrand est leader sur au moins un de ses grands domaines d’activités. Une véritable sucess story à la française.

Les appareillages électriques proposés par Legrand

La marque Legrand est très attachée à l’innovation, composante clef du développement de l’entreprise. Plusieurs milliers de personnes travaillent ainsi dans les bureaux d’étude et de design de la marque, qui consacre chaque année près de 5% de son chiffre d’affaire à la R&D. Legrand possède plus de 4000 brevets à son actif.

Récemment, l’entreprise a innové et lancé des offres d’appareillages haut-de-gamme (Axolute en Italie, Céliane et Art en France, Arteor en Asie…) ainsi que des offres autour du développement durable et des économies d’énergie (contrôle d’éclairage, protection des installations photovoltaïques, etc.).

Plus concrètement, Legrand développe des interrupteurs, des prises, des plaques murales et des boîtes d’encastrement sous divers marques : interrupteurs Dooxie et Mosaic, prises Céliane… L’entreprise commercialise également des offres pour la maison connectée (sonnette, interrupteur, prise, coffret de communication, etc.).

Legrand propose aussi des offres sur :

  • Les rallonges et les multiprises
  • Les enrouleurs
  • Les adaptateurs
  • L’outillage d’installation
  • Les sonnettes et carillons
  • Les détecteurs de mouvement pour l’éclairage
  • Les portiers visiophones
  • Les moulures, goulottes et plinthes
  • Les accessoires de fixation des câbles

Enfin, l’entreprise propose une large gamme de tableaux électriques et disjoncteurs commercialisés sous la marque Legrand. En France, il s’agit d’ailleurs des offres les plus reconnues et valorisées. La marque développe ainsi des coffrets électriques, des gaines, des disjoncteurs, des contacteurs, des fusibles, en bref, tout pour la gestion du réseau électrique d’un bâtiment.