Neyret group : concepteur et fabricant de machines spéciales

Neyret group : concepteur et fabricant de machines spéciales

Voilà plus de 30 ans que Neyret group développe ses compétences et innove dans le domaine des machines spéciales.

Aujourd’hui acteur du secteur industriel et technologique à l’échelle mondiale, Neyret group propose à ses clients un catalogue sans cesse renouvelé et adapté aux technologies et besoins actuels.

Logo vert et bleu de l'entreprise Neyret

Source : site de Neyret group

Zoom sur Neyret Group

L’entreprise regroupe en réalité deux sociétés :

  • LAGNIEL, qui produit des machines à cinématique continue – dont les cadences de production sont très hautes – à Douvres-la-Délivrande (près de Caen, Normandie)
  • La société Guy Neyret, qui fait de son côté des machines indexées à Chaponost (près de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)

Le groupe Neyret a à cœur de trouver des solutions performantes, à la pointe de la technologie, aux besoins de ses clients en termes de machines spéciales. Chaque projet de conception est géré par une équipe de professionnels, qui veillent à allier qualité, technologie et sécurité. Le client peut avoir une vision d’ensemble de son projet à chaque étape de sa conception, grâce à un suivi établi en toute transparence.

Qu’est-ce qu’une machine spéciale ?

Il existe d’un côté les machines génériques, comme les machines-outils, et de l’autre les machines spéciales. Ces dernières sont conçues pour un besoin bien particulier exprimé par un client, si bien qu’elles sont parfois absolument uniques !

De nombreuses machines, alliant technicité et rapidité, sont ainsi créées par des professionnels de la robotique, de la conception assistée par ordinateur (CAO) et de l’automatisme.

Machine spéciale industrie

Source : site de Neyret group

Où sont utilisées les machines spéciales ?

Grâce aux multiples possibilités qu’elles offrent, les machines spéciales peuvent se retrouver dans une foule de secteurs. On compte par exemple :

  • L’agroalimentaire
  • L’énergie
  • Les transports
  • Les cosmétiques
  • Le médical
  • La bureautique

Une machine spéciale peut aussi bien servir à fabriquer des seringues ou des valves pour des hôpitaux, que des cartouches de gaz ou encore des moulins à épices !

Quels sont les différents types de machines spéciales ?

Une machine spéciale ne sera pas conçue de la même manière selon l’usage que souhaite en faire le client : est-ce pour fabriquer des produits à la chaîne ? Pour assembler des composants de manière précise ? Pour de grandes ou de petites quantités de production ?

C’est pourquoi l’on trouve par exemple :

  • Des machines flexibles : automatiques et très adaptables ;
  • Des machines semi-automatiques : plutôt réservées aux productions de faible quantité ;
  • Et enfin des machines pilotes : semi-automatiques ou à cadence faible, utilisées pour des tests d’assemblage.

 

Laisser un commentaire