Samsung

Samsung

Samsung : le géant de l’électronique

Samsung, fondé le 1er mars 1938 par Lee Byungchul, est un ensembles d’entreprises coréennes spécialisées dans des domaines variés, autrement appelé « chaebol ». Samsung signifie trois étoiles en langue romane.

 

 

A l’origine, Samsung n’était pas encore le géant connu principalement dans l’électronique. Son fondateur, doué d’un très grand sens commercial et entrepreneurial, a débuté avec l’exportation de produits alimentaires vers la Chine. Cependant, il se différencie très vite en ne se spécialisant pas dans un seul type de produit mais plusieurs, dans le but d’être présent là ou la demande se fait sentir. Maintenant encore, la firme garde cet esprit là en continuant de se diversifier dans plusieurs domaines allant de l’assurance au bâtiment en passant par la construction navale, l’écologie ou l’éducation.

 

C’est après la fin de la guerre de Corée qu’il décide d’en faire l’un des chaebols les plus puissant et connu au monde. En effet, en 1953, le pays a besoin de se reconstruire et les besoins se font sentir dans différents secteurs.Dans cette tâche, il est aidé par le gouvernement qui accorde à l’entreprise et d’autres firmes comme Hyundai et LG des moyens financiers conséquents. C’est à partir de là que Samsung étend son champ d’activité dans le textile, la pétrochimie, la construction navale, les machines outils…. Mais ce n’est que dans les années 60 que Lee Byungchul trouve le filon qui fera de Samung l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui : l’électronique. C’est ainsi qu’est créée Samsung Electronics. Le succès est immédiat et fulgurant : en dix ans, ce sont près de 10 millions de téléviseurs noir et blanc qui s’écoulent.

 

Toutefois, si Samsung est considéré comme un géant de l’industrie, il ne l’est que dans son propre pays. C’est en se lançant dans les composants électronique que la firme va réussir à se faire connaître, toujours sous l’impulsion de son fondateur qui y voit là un énorme défis et risque à prendre. L’avenir lui donnera raison puisqu’en 1982, en plus de fabriquer des matériaux essentiels dans le monde de l’électronique, des ordinateurs sont aussi fabriqués.

 

Lee Kun-Hee hérite de l’empire qu’a crée son père en 1987 à la mort de ce dernier (bien qu’il avait démissionné en 1966). L’héritier garde la même vision que son père et continue d’accroître la renommée de l’entreprise à l’échelle internationale. En plus de créer un pôle de Recherche & Développement, il décide de retravailler l’image de Samsung. Si cette dernière était principalement connu pour offrir des produits de qualités moyenne et peu coûteuse, c’est avec la téléphonie mobile que les changements se feront ressentir. Alors que le premier produit crée était d’une qualité moyenne avec une esthétique peu travaillé, les suivants se modernisent tout en étant classés produits haut de gamme. De l’innovation technologique en passant par le design, tout est conçu pour changer l’image « moyen de gamme » à laquelle est associée la marque.

 

Passés les années 80-90, Samsung s’associe avec Sony pour créer des écrans à cristaux liquides, plus connu sous le nom LCD. Avec comme devise « La qualité avant tout », la multinationale devient leader mondial de produits technologiques.

 

Ce ne sont pas les années 2000 qui vont ralentir sa croissance puisque Samsung a depuis détrôné Nokia, ex-leader durant 14 années consécutives dans la téléphonie mobile et Apple, son plus grand rival et partenaire à la fois, auparavant premier dans la vente de smartphone.

 

Samsung est aussi leader mondial dans la télévision, les écrans d’ordinateurs, imprimantes lasers et second dans les ventes de réfrigérateurs et micro-onde. Enfin, les excellentes ventes de ses aspirateurs et appareils photos lui permettent d’être troisième.

 

Samsung en quelque chiffres :

Chiffre d’affaires : 220,1 milliards USD (en 2011)

Résultat net : 21,2 milliards USD

Employés : plus de 276 000

Dépenses en R&D : plus de dix milliards de dollars

 

Samsung en images :

 

Premier logo de la firme

1969 – 1979

Dans les années 1990

Le site internet : www.samsung.com/fr

Laisser un commentaire

*