TSL Outdoor

TSL Outdoor

TSL est une société spécialisée dans la fabrication et la vente de raquettes à neige. Elle est née dans les Alpes, à Thônes, en 1981 et a fêté ses 30 années d’existence en 2011. Son acronyme signifie Thônes Sports Loisirs.

tsl-outdoor

Les débuts de TSL

A l’origine de l’essor de TSL Outdoor, deux passionnés : Jean-Claude Bibollet et Philippe Gallay. Au retour d’un voyage aux Etats Unis, Jean Claude Bibollet métamorphose la traditionnelle raquette à neige de trappeur en bois en en changeant la matière : lesraquettes TSL  en plastique modèle “JCB” est née.

TSL : du garage de la maison familiale...

TSL : du garage de la maison familiale…

 

... à un atelier sur mesure!

… à un atelier sur mesure!

Après des débuts financiers difficile, Philippe Gallay, moniteur de ski dans la station de La Clusaz, persuadé de l’essor futur des raquettes à neige, rachète la marque en 1986. Un instinct qui s’est confirmé : la raquette représente aujourd’hui le 2e sport d’hiver le plus populaire après le ski, ce qui a considérablement augmenté le nombre d’achat de raquettes à neige!

D’autres pays et d’autres sports d’hiver

Si tout commence dans le garage familial de Philippe Gallay, les choses évoluent progressivement pour TSL, qui commence à exporter au Japon et à travers l’Europe : l’évolution constante des produits proposés permet à la marque de devenir leader sur le marché et de tirer son épingle du jeu au milieu du large choix disponible en terme de matériel de ski. De 1000 raquettes produites en 1986, la marque est passée à 65 000 en 1997!

En 2005, nouvelle étape : la marque fait découvrir au marché français un sport venu tout droit des pays scandinaves : la marche nordique. En 2011, elle importe une autre discipline de nouvelle glisse, le yooner : une sorte de luge miniature… posée sur un ski, pour dévaler les pentes assis!

Avec une culture d’entreprise à la fois authentique et atypique, la marque a donc su se faire une place de choix au rayon sports d’hiver!

 

TSL Outdoor : Fiche d’identité

Anciens noms :

TSL puis TSL Sport Equipement

Logo : logo-tslSlogan : Go your own way (Trace ton propre chemin)

Entreprise basée aujourd’hui à Alex en Haute Savoie

CA : 12M€ en 2010

Laisser un commentaire