Vision du Monde, pionnier du tourisme solidaire

Vision du Monde, pionnier du tourisme solidaire

En 25 ans d’activité, Vision du Monde s’est imposé comme le précurseur du tourisme solidaire. Son approche novatrice garantit une meilleure répartition des retombées économiques du tourisme. Voyager autrement tout en réalisant une action citoyenne est désormais possible, aux quatre coins du globe. Retour sur une indéniable réussite.

Une éthique rigoureuse au service d’un concept original

Vision du Monde voit le jour au début des années 1990, suite à une rencontre avec des paysans marocains. L’objectif de l’entreprise ? Redistribuer aux communautés locales les bénéfices touristiques d’une région visitée. Le concept du voyage solidaire est né. Le principe repose sur une plus grande proximité avec les populations locales, notamment grâce à l’accompagnement d’un guide ou à l’hébergement chez les habitants.

Les rencontres et les échanges sont enrichissants pour chacun, tandis que les retombées économiques profitent à des projets de développement durable. Les destinations choisies visent à améliorer les conditions de vie sur place que ce soit en voyage solidaire au Pérou, au Mexique, en Sicile, au Vietnam ou ailleurs sur le globe.

Voyager différemment pour soutenir l’économie locale

Le label “Garantie tourisme équitable et solidaire” assure l’engagement du voyagiste pour proposer des séjours originaux et propices au dépaysement : randonnées à dos de chameaux, vacances liberté en vélo, voyages culturels… La découverte et l’aventure sont des occasions de partager les us et coutumes tout en appréciant la gastronomie locale. Le principe du tourisme solidaire est aussi de sensibiliser les touristes aux problèmes rencontrés par les populations. Les informations fournies permettent d’appréhender avec pédagogie les projets de développement, ainsi que leurs coûts.

Des centaines de destinations à travers le monde

Si le concept s’est d’abord cantonné à l’Afrique du Nord, plus précisément à l’Atlas marocain, Vision du Monde s’est depuis largement développé. Avec l’appui de collaborateurs locaux et d’associations, l’initiative s’est étendue aux pays d’Europe de l’Est, à l’Amérique latine et à l’Extrême-Orient. Chaque destination est le fruit d’un partenariat raisonné et renforcé par des actions concrètes. Fort de son succès, Vision du Monde propose désormais une centaine de voyages répartis en une douzaine de thématiques pour autant de séjours atypiques.

Le tourisme équitable s’adresse aussi aux écoles et aux comités d’entreprise. Chaque groupe bénéficie d’une organisation spécifique selon le nombre et la qualité des personnes concernées (enfants, professionnels…).

Laisser un commentaire

*