ECF Formation : quels sont ses domaines d’intervention ?

ECF Formation : quels sont ses domaines d’intervention ?

Les accidents routiers font des milliers de morts chaque année. Pour réduire ces risques routiers, l’association l’École de Conduite Française forme les futurs conducteurs. Chaque année, ce sont ainsi plus de 250 000 personnes qui sont formées par l’ECF. Zoom sur les domaines d‘intervention de l’ECF en matière de formation.

Les formations de l’ECF dans le domaine de la conduite

L’ECF est leader dans le domaine de l’éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière. Elle propose des formations à la conduite dans le domaine des transports de voyageurs comme de marchandises. Vous pouvez passer divers permis avec l’ECF : permis groupe lourd, FIMO, FCO, titres professionnels, matières dangereuses, perfectionnement et taxi. Ses formations de conduite s’étendent aussi aux métiers de l’auto-école. À l’issue de ces formations, vous pouvez devenir moniteur d’auto-école, formateur d’élèves enseignants de la conduite, ou exploitant d’auto-école. Enfin, l’ECF vous forme aussi à la conduite dans le secteur du BTP. Cela recouvre les formations CACES cariste pour la conduite des engins de manutention et levage.

Dans le domaine de la sécurité

Les accidents de la route sont la première cause de décès au travail, notamment lors des trajets professionnels ou maison-travail. L’ECF propose donc des formations à la sécurité routière comme l’usage professionnel d’un véhicule utilitaire léger. Par ailleurs, l’employeur a le devoir d’assurer la sécurité de ses employés au travail. Et ceci passe par des formations à la sécurité. Or, l’ECF propose justement des formations secourisme, sécurité incendie ou encore habilitation électrique à cette fin.

Caces cariste

La formation de l’Institut Supérieur Logistique et Transport de l’ECF

Outre les divers permis poids lourds, véhicules légers, manutention et levage, l’ECF propose des formations post-bac au sein de l’ISLT. Créé en 2000, cet institut vise à former les responsables et techniciens du transport et de la logistique de demain. En formation continue ou diplômante, vous pouvez suivre ces formations sur un des 7 sites : Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Tours, Brest ou encore Marseille. Ces formations se déroulent sur 2 à 4 ans. Parmi les formations proposées : BTS transport et prestations logistiques, responsable logistique, ou technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique.

L’ECF est une association dont l’expérience et les compétences en enseignement de conduite et de sécurité routière sont reconnues. Ce sont aujourd’hui plus de 4 000 personnes, dont 3 000 enseignants, qui sont réparties dans toute la France. Des formations qui concernent aussi bien le transport de marchandises que de personnes, la manutention ou les métiers de l’auto-école.