IDEAL : zoom sur le leader de la teinture textile

IDEAL : zoom sur le leader de la teinture textile

Née au début du siècle dernier, la marque IDEAL est aujourd’hui le leader de la teinture textile. Avec ses nombreuses teintes et ses méthodes d’application faciles, elle est particulièrement adaptée à la coloration de tous types de textiles directement chez les consommateurs. Découvrez l’histoire, les engagements et les produits de la marque IDEAL.

Une marque plus que centenaire

En 1907, Louis Gonnet, employé du groupe de chimie allemand BASF, est pris d’une inspiration. Il aimerait permettre aux ménagères de teindre leur linge directement chez elles. Fort de cette idée, il fonde l’entreprise IDEAL.

L’entreprise est spécialisée dans les teintures pour « teindre chez soi dans la couleur de son choix ». Cinquante ans plus tard, IDEAL exporte ses produits dans toute l’Europe. Dans la foulée, l’entreprise diversifie ses produits vers l’entretien du linge et de la maison avec la marque Sanytol.

Vers plus de respect de l’environnement et de l’humain

Dans les années 1980, IDEAL lance la construction de son usine à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Toutes ses teintures y sont produites. Ces produits made in France réduisent l’empreinte carbone de transport et favorisent l’économie locale. L’entreprise a également à cœur de favoriser la consommation durable. Elle propose ainsi des formules sans phosphates ou encore efficaces dès 30 °C.

Le spécialiste de la teinture a également le label PME+. Ce dernier récompense les entreprises qui s’engagent pour l’humain, l’emploi et l’environnement. L’usine est d’ailleurs certifiée ISO 9001. Ceci démontre son engagement à améliorer sans cesse ses produits pour satisfaire au mieux les attentes de ses clients.

Ideal teinture

Une large gamme de produits

La marque IDEAL propose des produits pour teindre tous types de textiles : coton, laine, polyamide… Il existe une large gamme de teintes pour plaire au plus grand nombre. Quant au procédé, il s’adapte à tous les équipements. Vous pouvez utiliser la version en poudre ou liquide. Vous pouvez aussi choisir de réaliser votre teinture dans une machine à laver, à la main ou même au micro-ondes.

Chaque gamme et méthode s’adaptera à votre besoin : il n’y a pas de méthode idéale pour customiser un vêtement. La sous-marque Rubigine propose également différents types de détachants, efficaces contre les traces d’œuf, de café ou même d’herbe. Et pour l’entretien de votre linge, vous pouvez utiliser les rénovateurs de blanc ou de noir, ou encore le reblanchissant.

La marque plus que centenaire IDEAL propose donc une large gamme de produits pour le linge. Elle compte de la teinture à utiliser en machine, à la main ou au micro-ondes, mais aussi des rénovateurs de noir ou de blanc. Grâce à la gamme Rubigine, vous pourrez également venir à bout de toutes les taches sur vos vêtements.