Le Guérandais

Le Guérandais

Le Guérandais : 2000 ans de tradition pour un sel authentique et naturel

L’histoire du sel de Guérande

L’origine du sel de Guérande remonte à l’Age de Fer, vers 1100 avant Jésus-Christ. A cette période de la protohistoire, le sel était récolté sur la presqu’île de Guérande.
Le véritable tournant dans l’histoire du sel de Guérande s’opère en 945, lorsque des moines de l’abbaye de Landévennec tracent le plan des salines après avoir étudié l’impact du vent et du soleil. La création de ces salines s’est étendue sur plusieurs siècles, mais déjà vers l’an 1500, les marais salants atteignaient 80% de leur surface actuelle.
La technique actuelle d’exploitation des marais salants est antérieure au IXème siècle et a su perdurer jusqu’à nos jours.

Le gros sel marin

Le gros sel marin de Guérande est depuis toujours réputé pour ses vertus culinaires. Sa transformation en cristaux au contact de l’argile est à l’origine de sa teneur élevée en magnésium et en oligo-éléments. Riche en arômes, le gros sel guérandais se distingue du sel méditerranéen.
Grâce à une récolte artisanale et respectueuse de l’environnement, le sel de Guérande Le Guérandais est devenu leader des sels d’origine.

La fleur de sel

Très blanche, la fleur de Guérande à la particularité d’être parfumée d’un léger goût de violette. La fleur de Guérande est récoltée à la surface des marais salants de Guérande par les paludiers. La fleur de sel est d’ailleurs depuis quelques années très prisée par les Chefs cuisiniers du monde entier.

Le site internet : www.leguerandais.fr

Laisser un commentaire

*