Michel Simond

Michel Simond

Histoire du groupe Michel Simond – Historique Michel Simond

Fondé il y a plus de vingt ans à Chambéry, le groupe Michel Simond est aujourd’hui le leader en France dans le marché des transactions de fonds de commerce et d’entreprises (cession et acquisitions). A l’origine, le groupe s’était spécialisé dans la transmission de commerce de proximité (bars/tabacs, les hôtels, les restaurants, boulangeries…) mais a rapidement élargi ses services auprès d’un plus grand nombre d’entreprises :

–         De 0 à 20 salariés

–         De tous types de secteur d’activité

–         Quelles que soient les modalités de transmission (fonds de commerce, titres, droit au bail)

Dans le cadre d’une transmission d’une TPE ou PME, le groupe garantit à ses clients un accompagnement poussé et personnalisé, du début du processus jusqu’à sa finalisation et qui comprend plusieurs étapes telles que :

–         la mise en relation entre les cédants et repreneurs lors d’une vente d’un fonds de commerce

–         la négociation

–         l’optimisation des modalités de cession

–         le montage financier et l’accompagnement bancaire (emprunt à compléter en plus d’un apport personnel pour l’achat d’un commerce à vendre)

–         la finalisation des opérations

Depuis sa création, c’est plus de 10 000 transmissions qui ont été réalisées avec succès grâce à son professionnalisme et sa connaissance du terrain. Cela lui a permis d’établir son propre indice de valorisation des entreprises, basé sur une analyse financière (en fonction du patrimoine de l’entreprise, de son excédent brut d’exploitation et de son chiffre d’affaires) et sur une analyse du marché (son emplacement géographique, son fonctionnement, la concurrence).

Aujourd’hui, c’est plus de 300 collaborateurs répartis dans 75 agences qui s’assurent du succès des transactions. En 2011, 1500 contrats ont été effectués, pour un montant global estimé à plus de 280 millions d’euros.

Laisser un commentaire