Nike, partenaire des sportifs

Nike, partenaire des sportifs

La célèbre marque à la virgule fête ses 45 ans d’existence cette année, en 2016. Le moment parfait pour Guide Marques de vous en apprendre plus sur Nike et ses secrets de fabrications.

Historique de l’entreprise

nike-logo

C’est dans les années 50 qu’il faut remonter pour en savoir plus sur les racines de la marque. A cette époque, Philip Knight, futur créateur de Nike, ouvre une société appelée BRS (pour Blue Ribbon Sports).

Cette société est chargée de revendre la marque de chaussures japonaise Tiger, une activité qui lasse Philip Knight. Il faudra attendre 1971 pour que BRS devienne officiellement Nike et commence à commercialiser ses propres chaussures. Le célèbre logo en virgule fut créé dans la foulée par Carolyn Davidson, pour la modique somme de 35 dollars.

En 1981, Nike se hisse à la première place dans le domaine de la chaussure de sport aux Etats-Unis, et se concentre en 1984 sur son sport phare : le basketball. Le succès fulgurant de la marque s’exporte à l’international, et Nike deviendra le fournisseur officiel de plusieurs évènements sportifs (à l’instar du Tour de France Cycliste) dès la fin des années 90.

De nos jours, le renom de la marque n’est plus à prouver. Avec des paires phares comme les Nike Air Max 90 et les Nike Air Force One, le groupe engrange plus de 28 millions de dollars de chiffre d’affaire (en 2014) et s’est engagé, suite à un scandale sanitaire, à éliminer de ses processus de fabrication toute substance chimique d’ici 2020.

Les secrets de la qualité Nike

nike-logo-complete

Pour créer des paires toujours plus sophistiquées et qualitatives, la marque possède son propre laboratoire de recherche, le Nike Explore Team Sport Research Lab, dont le but est de proposer des produits innovants et performants aux athlètes du monde entier.

Ce laboratoire, créé il y a 30 ans, emploie une quarantaine d’individus ayant tous en poche un doctorat ou un master dans les domaines des sciences comme la biomécanique, la physiologie, l’ingénierie biomédicale, l’ingénierie mécanique, la physique, les mathématiques ou encore la kinésiologie (étude des mouvements et des postures du corps humain).

Avec toutes ces disciplines combinées, l’équipe du Nike Explore Team Sport Research Lab a apporté l’équivalent de plus de 250 ans de recherche à la marque et continues de régulièrement lui apporter de nouvelles connaissances scientifiques qui améliorent la performance des produits Nike et la qualité des innovations de la marque.

Mais au-delà de l’innovation, Nike se bat pour réduire son empreinte écologique et proposer des produits les plus écoresponsables possible aux sportifs. Ainsi, la marque travaille depuis plus d’une décennie à traquer et à réduire l’impact écologique de sa chaîne de production à travers quatre grands points : le gaspillage, l’énergie, l’eau et la chimie.

Nike_SPI_Minimize_Footprint_InfoGraphic_D_native_1600

Innovation et écologie faisant bon ménage, nul doute que Nike continuera d’être un partenaire de choix pour les sportifs du globe.

Laisser un commentaire

*