Petit Bateau

Petit Bateau

Petit Bateau : 120 d’histoire

Petit Bateau est une marque de vêtements et de sous-vêtements française, dont les origines remontent en 1893. Petit Bateau est le créateur de la petite culotte pour enfants ! La marque fête cette année ses 120 d’histoire.

Histoire de la marque

Pierre Valton créé en 1893 à Troyes, la bonneterie Valton-Quinquarlet &Fils, une entreprise spécialisée dans la fabrication textile. Y sont en effet fabriqués des caleçons longs pour hommes, des pantalons cavaliers en jersey de coton, ou encore des gilets.

 

L’invention de la petite culotte

En 1918, Pierre Valton a une idée révolutionnaire ! Inspiré par la chanson « Maman les p’tits bateau, qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? », Pierre Valton décide de couper les jambes des caleçons, pour créer les premières petites culottes pour enfants avec un système d’élastiquage aux cuisses et à la taille.

 

La création de la marque Petit Bateau

Le succès est immédiat. En 1920 Pierre Valton dépose la marque Petit Bateau et en fait la promotion grâce à la publicité. L’identité de la marque se crée autour du personnage Marinette. Cette adorable petite fille pose sur les publicités et chante les slogans publicitaires, comme par exemple «Maman les p’tits bateaux … sont les culottes que l’on préfère. Les p’tits bateau ma mère sont les culottes qu’il me faut ».

 

Le tournant fatidique pour Petit Bateau

L’entreprise Petit Bateau se développe et diversifie ses produits, jusque dans les années 1980 qui annoncent un tournant fatidique. La chute des ventes et le contexte de concurrence accrue sur le marché mettent en grande difficulté l’entreprise Petit Bateau qui sera rachetée en 1988 par Yves Rocher.

Petit Bateau s’adapte alors aux évolutions tout en conservant son héritage culturel et son style traditionnel et conservateur. Marinette abandonne la chanson pour le petit chien Nestor, avant de laisser place à une image plus jeune incarnée par trois petites fillettes au visage romantique.

 

Le logo Petit Bateau

Le logo a lu aussi connu des évolutions. Le bateau à trois voiles à laissé place à un nouveau logo aux voiles jaunes au moment du rachat. Aujourd’hui la marque Petit Bateau est symbolisée par bateau bleu marine intégré dans un cercle, symbolisant la terre et la conquête du monde.

 

 

Le site Internet : www.petit-bateau.fr

Laisser un commentaire

*