Guide entreprise

Comment faire connaitre sa marque ?

comment faire connaitre sa marque

Vous venez de lancer votre entreprise et vous avez besoin de vous faire connaître ? Alors votre objectif va être de développer votre présence tant physique que numérique, afin de toucher votre public cible. Pour gagner en visibilité et savoir comment faire connaître sa marque, nous allons vous donner plusieurs techniques à mettre en place.

Créer un site internet de qualité

A notre époque, difficile de faire connaître sa marque sans être présent sur internet ! En effet, près de 90% des consommateurs consultent internet avant de se décider à faire un achat. Même si vous ne vendez pas de produits ou services en ligne, la création d’un site internet est indispensable pour gagner en visibilité. Qu’il s’agisse d’un site de vente ou simplement d’une vitrine pour votre communication en ligne, votre site internet doit être qualitatif et esthétiquement impeccable. Cela montrera votre professionnalisme.

En lien avec le site internet, rédigez chaque mois une newsletter afin de donner des nouvelles régulières à vos clients. Vous pourrez ainsi les fidéliser à votre entreprise.

Être présent sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on cherche à savoir comment faire connaitre sa marque, les réseaux sociaux sont incontournables. Pourquoi ? Car la majorité des internautes ont au moins un compte sur un réseau social. Créez votre page Facebook et Google+, soyez présent sur LinkedIn ou Instagram. Cette présence sur les réseaux sociaux permet de générer du trafic, d’augmenter la visibilité ou encore de mettre en place un lien de proximité avec le public cible.

Pour être efficace, cette technique nécessite de mettre en place une stratégie adaptée : définir son public cible et ses habitudes sur les réseaux. C’est de cette façon que vous saurez précisément comment interagir et communiquer avec vos clients potentiels.

Utiliser le bouche-à-oreille

On l’oublie parfois et pourtant, le bouche-à-oreille n’est pas à négliger pour faire connaître sa marque. Le fait que des clients déjà convertis recommandent vos services auprès d’autres personnes ajoute de la crédibilité à votre business et facilite le développement de sa notoriété.

Pour encourager cette méthode, vous pouvez mettre en place un système de parrainage qui permettra aux clients qui parlent de vous de bénéficier d’avantages à chaque nouveaux clients acquis. Ou alors, faites de ces fidèles clients les ambassadeurs de votre marque, qui s’investiront dans l’activité de l’entreprise, à travers la mise en avant de vos produits et services auprès d’autres consommateurs.

Passer par la publicité

La publicité reste une bonne méthode pour promouvoir son entreprise. Pour être efficace, la publicité doit envoyer un message précis, clair et impactant pour le public cible. Elle doit mettre en avant ce que vous avez à offrir de plus par rapport à la concurrence directe.

La publicité peut être physique ou virtuelle.

Publicité virtuelle ou digitale 

Moins onéreuse que la publicité dans les médias traditionnels, la publicité en ligne permet de s’adresser à un marché précis. Certains réseaux comme Facebook et Instagram offrent la possibilité de faire des actions de publicité en « one shot » à des budgets très accessibles. C’est intéressant dans le cadre du lancement d’une marque pour booster la visibilité et ainsi développer une communauté plus rapidement.

A lire : Quels sont les avantages du marketing digital pour une entreprise ?

Publicité physique

Flyers, brochures, dépliants, magazines, affiches promotionnelles… Les possibilités sont multiples pour gagner en notoriété. La distribution de flyers est peu coûteuse et permet de toucher un grand nombre de personnes. Les brochures sont idéales si vous avez beaucoup de services à présenter et les affiches promotionnelles peuvent être collées dans des endroits très passants, avec pour objectif de marquer les esprits !

Participer à des événements

Comment faire connaître sa marque ? En prenant part à des événements ! C’est en effet une excellente technique pour booster son business et renforcer sa crédibilité. Vous pouvez par exemple participer à des afterworks ou encore à des journées thématiques afin d’apporter votre expertise et rencontrer du monde. Vous profiterez de la visibilité des événements pour faire accroître votre notoriété auprès d’autres entrepreneurs mais aussi de votre public cible. En échangeant avec d’autres professionnels vous tisserez plus facilement des liens et cela pourra déboucher par la suite sur des partenariats, qui sont également très intéressants pour faire grandir une marque et un projet.

Articles similaires