Land Rover : naissance d’une voiture légendaire

Land Rover : naissance d’une voiture légendaire

A l’origine : la société Rover Company Limited

C’est en 1904 que la société Rover Company Limited sort sa 1ère voiture. Entre les deux guerres mondiales, Rover devient constructeur de voitures de luxe.

Alors qu’il rentre chez Rover en 1929, Spencer Wilks en prend la direction en 1933. Son frère, Maurice Wilks, entre lui aussi dans la firme en 1931 pour diriger le département Conception et Design.

Maurice Wilks, l’homme à l’origine du Land Rover

C’est donc Maurice qui est à l’origine de cette voiture mythique. En effet, en dehors de son poste chez Rover, l’homme possède une exploitation agricole dans la région de l’Anglesey. Il ne pouvait s’y déplacer qu’à l’aide d’une Jeep Willys, abandonnée par l’armée américaine.

Alors que la Jeep, vieillissante, avait besoin de pièces détachées, très difficiles à trouver, il chercha sur le marché anglais un véhicule capable de la remplacer pour se déplacer mais également pour assurer quelques tâches agricoles. Il ne trouva rien de satisfaisant.

C’est en discutant avec son frère Spencer que Maurice eut l’idée de réaliser un véhicule économique, capable d’être utilisé comme tracteur léger et de tout-terrain. Après en avoir réalisé l’ébauche, Maurice nomme sa création Land Rover.

C’est en 1947 que le projet fût approuvé.

La naissance du Land Rover

land-rover-serie-1

A cette date, un prototype est tout de suite construit à partir d’une Jeep Willys. Les frères Willys, pour faire face à la pénurie d’acier qui sévit en Grande-Bretagne à cette époque, décident de barder leur véhicule de panneaux en aluminium, qui sont à la fois légers et résistants à la corrosion.

Satisfait de leur véhicule, les deux frères lancent la production en pré-série pendant l’été 1948 de 50 véhicules, quelques peu différents du prototype. L’engouement du public est tel que les premières commandes affluent abondamment. Rover craint même ne pas pouvoir satisfaire cette nombreuse clientèle, à cause de sa capacité de production limitée.

Dès le début le modèle rencontre un succès phénoménal et les ventes progressent très vite. En 1949, l’armée britannique commande ses premiers Land Rover et en fait son 4X4 de base.

Cette série I s’écoule à plus de 200 000 exemplaires lors du 10ème anniversaire du véhicule. La Series II est alors lancée. Suivent ensuite les Series III (1971), puis les Land Rover 90 et 110 puis rebaptisée Defender en 1990.

Et aujourd’hui ?

defender-land-rover

Tout en gardent son esthétisme inimitable, un nouveau modèle de Land Rover est sortie en 2007 avec un tout nouveau moteur, une boîte de 6 vitesses et un nouvel intérieur très confortable.

Cette année, Land Rover prévoit de sortir une future génération de son modèle Defender avec une apparence moderne au look « néo-rétro ».

Aujourd’hui, les fans de la voiture et de la marque se comptent par milliers à travers le monde. Nombreux sont ceux qui possèdent encore de vieux modèle de Land Rover, pour barouder autour du monde. L’entretien de la Land Rover et les commandes d’accessoires Land Rover pour les maintenir en état sont monnaie courante.

Ces voitures ne rendent en effet pas l’âme facilement. Ainsi, on sait que des Land Rover Serie-I exportée au Costa Rica dans les années 50 sont encore utilisées dans les plantations de café !

Laisser un commentaire

*