LEGO, la success story d’une petite société danoise

LEGO, la success story d’une petite société danoise

Rien ne prédestinait l’entreprise LEGO a devenir une telle référence dans le monde du jouet. Et pourtant, chaque année, ce sont plus de 400 millions d’enfants et d’adultes qui jouent chaque année avec ces petites briques indémodables. Retour sur une success story.

logo-lego

Les débuts

Le nom de la société fut créé par  Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots danois “leg godt”, signifiant “se joue bien”.

En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l’aider dans la phase de conception. Ce fut de ces modèles réduits qu’il s’inspirera pour fabriquer des jouets.

L’atelier commença ensuite à construire des jouets à tirer en bois, des gorets à monnaie, des voitures et des camions. Quand l’usage du plastique se généralisa, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L’un des premiers jouets modulaire était un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Ce ne fut qu’en 1949 que les briques à plots qui font aujourd’hui l’image de la société furent développées. Mais c’est 1958 que la brique contemporaine fut développée. Elle fut améliorée grâce à des tubes dans sa partie inférieure. Cela augmenta l’adhérence de la base, tout en élargissant la palette de possibilités.

lego-star-wars

Les valeurs de la marque et son succès

Sur son site internet, la marque explique que l’imagination, la créativité, l’amusement, l’apprentissage, la bienveillance et la qualité sont les valeurs qu’elle souhaite mettre en avant.

Les produits Lego sont vendus à travers le monde. En France, l’entreprise danoise devrait se hisser au premier rang du marché en 2014, devant les deux géants américains Mattel et Hasbro.

Pour séduire les consommateurs, le groupe a joué plus que d’autres, l’innovation, avec 60 % de nouveautés par an !

Avec sa gamme pour filles Friends et ses licences comme les Lego Prestige ou Lego Star Wars, le géant danois a tout pour plaire.

Vous pouvez vous procurer des jeux de construction Lego ici : http://www.jypy-jouet.fr/

Laisser un commentaire

*