Focus sur la marque Malongo

Focus sur la marque Malongo

Créé en 1934, Malongo séduit les amateurs de café non seulement en France, mais aussi à l’international. Tout le monde connaît en effet les célèbres paquets de dosettes ornées du logo rouge et blanc. Retour sur cette marque qui sait mêler savoir-faire, savoir-être et préservation des saveurs.

Une entreprise familiale française

Spécialisée depuis le milieu des années 1940 dans la torréfaction, Malongo est originaire de la ville de Nice et la brûlerie portait à ses débuts le nom de « Les Cafés Malongo ».

Elle change ensuite plusieurs fois de nom au cours de son évolution au fil des années et des agences se créent rapidement dans le sud-est de la France. Aujourd’hui, Malongo produit 8 000 tonnes de café en grains, en dosettes ou lyophilisé chaque année et a récemment ouvert deux boutiques franchisées à Manille, aux Philippines. La marque s’appuie sur des collaborateurs et des torréfacteurs passionnés et rassemblés autour de valeurs éthiques et environnementales.

Une production éthique et écologique

Depuis 1992, Malongo distribue du café issu du commerce équitable afin de faire vivre les petits producteurs et garantir à ses clients un café d’un goût unique, cultivé sur des plants biologiques qui se transmettent de génération en génération.

C’est en Amérique centrale, particulièrement au Mexique, mais aussi au Burundi, au Congo, en République dominicaine, à Sao Tomé, à Cuba, au Guatemala, au Pérou et dans divers autres pays d’Afrique et d’Asie, que Malongo soutient la caféiculture locale et aide les petits producteurs à faire fonctionner leur exploitation.

La marque instaure une véritable relation de confiance avec eux en instaurant un prix juste, tout en les considérant d’égal à égal, comme des partenaires commerciaux. Cet engagement auprès des producteurs de café a également des impacts positifs sur l’économie des villages entiers.

Malongo innove même en 2013 en proposant à la vente la machine à café Ek’Oh, entièrement réparable, fabriquée à partir de matériaux recyclés et fonctionnant avec les dosettes de café Malongo.

Un café haut de gamme et des saveurs riches

Si la marque paie aux petits producteurs un prix élevé qui les aide à développer leurs plantations de café, elle exige en échange un produit de haute qualité, comme elle le fait envers chacun de ses prestataires.

Qu’il soit moulu, en grains, lyophilisé ou servi en dosettes, le café Malongo se démarque parmi ses concurrents par la subtilité et la délicatesse de ses arômes et fait ainsi le délice des gourmets. Les cafés sont torréfiés de manière artisanale, pendant vingt minutes.

Et l’offre se diversifie, puisque la marque propose désormais aussi des moulins à café et des thés.