Immobilier

Les aménagements de salle de bain pour les séniors

twowomen_old

Avec l’âge, les raideurs dans les articulations, les problèmes de mobilité ou les difficultés de vision peuvent apparaître. De fait, les séniors doivent faire face à davantage de risques dans le cadre de leur toilette quotidienne. C’est pourquoi il est impératif d’aménager une salle de bain dans un environnement sûr, fonctionnel et confortable. Voici de quelle manière :

Conception ergonomique et sécurisée

Pour sécuriser la salle de bain, il convient de rendre l’espace fonctionnel et ergonomique. Cela consiste à fixer solidement des barres d’appui, un siège de douche stable et un revêtement antidérapant sur le sol. Ces ajustements permettent aux séniors de se déplacer en toute confiance et autonomie dans la salle de bain. Un tel environnement, sûr et rassurant, réduit considérablement les risques de glissade ou de chute.

Installation d’une baignoire avec porte

Statistiquement, 80 % des accidents subis par les personnes de plus de 65 ans sont des chutes. Ce risque est accentué dans une salle de bain en raison des surfaces humides ou de l’enjambement de la baignoire. L’une des meilleures solutions pour y remédier consiste à installer une baignoire sabot avec porte. Cette option pratique pour les séniors allie sécurité et commodité. Il est possible de la mettre en place quelle que soit la surface de la pièce.

Aide_personne

Accessibilité et confort

Une autre solution possible consiste à installer une douche de plain-pied avec une large ouverture en lieu et place d’une baignoire existante. Spécialiste du confort des séniors, Prima Vital a conçu divers modèles adaptables dans différentes configurations :

  • une douche PMR sécurisée de plain-pied avec accès facilité par volet pivotant ;
  • une cabine de douche modulable avec receveur extra-plat, siège rabattable et porte vitrée coulissante ;
  • une douche sénior avec receveur ajustable et paroi vitrée, installable en niche ;
  • et bien d’autres modèles de cabines de douche afin d’aménager une salle de bain pour les séniors.

Éclairage et contraste

Il faut aussi veiller à améliorer la visibilité dans la pièce d’eau afin de réduire les risques de chute. Cela consiste à installer des dispositifs d’éclairage bien positionnés et des interrupteurs facilement accessibles. L’environnement lumineux ainsi créé est accueillant pour les séniors. Une astuce pour optimiser l’espace ? Utilisez des couleurs contrastantes sur les poignées, les interrupteurs et les équipements sanitaires. Cela facilite leur identification et rend leur utilisation plus intuitive.

C’est une vue d’ensemble qu’il faut avoir pour sécuriser l’usage quotidien d’une salle de bain pour les séniors. Cela consiste à aménager l’espace pour le rendre plus opérationnel et plus confortable. Sélectionnez dans la liste ci-dessus les aménagements pratiques et ergonomiques disponibles et veillez à ce que la pièce d’eau soit bien éclairée. Cela rassure la personne âgée utilisatrice et lui permet d’être davantage autonome dans ses pratiques quotidiennes.

Articles similaires