Mode & accessoires

École Emile Cohl, une école de dessin engagée

logo COHL

L’établissement Emile Cohl est une école de dessin située à Lyon. Depuis 1984, elle propose des formations spécialisées pour les professions du cinéma, de l’art, de l’édition et du jeu vidéo. Retour sur son engagement pour défendre ses valeurs artistiques.

Emile Cohl : des formations artistiques exhaustives

L’école Emile Cohl élabore des programmes pour différentes disciplines artistiques. En fonction des formations concernées, les élèves peuvent découvrir les arts classiques, comme la sculpture, la peinture ou le dessin. Pour s’adapter à l’évolution des secteurs professionnels, elle prévoit des cours sur les nouveaux médias culturels. Mais aussi l’usage de technologies innovantes dédiées à la création. Qu’il s’agisse du dessin animé, de la bande dessinée ou du jeu vidéo, l’établissement ne considère aucun art comme mineur. Chaque courant présente ses particularités et ses modes d’expression.

Les différentes formations artistiques de l’école

Au sein de l’école Emile Cohl, les formations de dessin peuvent se décliner en différents cursus. Il peut s’agir de formations préparatoires, de cours du soir ou de modules réservés aux professionnels. Sur 3 ou 5 ans, d’autres études sont également dispensées. Elles comprennent les spécialisations suivantes :

  • l’édition multimédia ;
  • le cinéma d’animation ;
  • le jeu vidéo ;
  • le storyboard et le layout.

Par ailleurs, l’école propose des formations certifiantes, des diplômes universitaires, ainsi que des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7. Parmi les perspectives de carrière, un étudiant peut devenir dessinateur 3D, développeur de créations vidéoludiques ou encore devenir un concept artist.

pot avec pinceaux

Un engagement qui respecte des valeurs éthiques

Les méthodes pédagogiques ne se focalisent pas uniquement sur l’apprentissage des techniques ou la maîtrise des outils artistiques. Elles s’appuient également sur des valeurs humanistes, centrées sur le partage et l’engagement social. Le travail, la rigueur et l’assiduité constituent les principaux axes de réussite de l’établissement.

Celui-ci propose aussi une réflexion sur la notion d’art au sein de nos vies et de la société. En d’autres termes, comment mieux comprendre la portée de la création pour interpeller son public ? Le toucher d’un point de vue émotionnel et personnel. Cette démarche et ces valeurs concernent tous les cursus et formations.

L’école de dessin Emile Cohl propose de nombreuses formations artistiques. Dans le cadre d’un cursus professionnel, universitaire ou certifiant, ses programmes couvrent différents domaines. C’est notamment le cas du jeu vidéo, de l’art classique, de la bande dessinée et des films d’animation. En complément d’une maîtrise technique des arts, l’établissement promeut une démarche éthique et morale dans sa pédagogie.

A lire aussi : Institut Curie, retour sur l’histoire de l’institut

Articles similaires