Guide entreprise

L’EFOA, l’école française d’ostéopathie animale

efoa

L’ostéopathie est une discipline de soins non conventionnelle basée sur les capacités d’autoguérison du corps. Il s’appuie sur des connaissances approfondies des différents systèmes du corps et des interactions entre ses systèmes. Ainsi, le praticien est capable de réduire manuellement les déséquilibres. Cette pratique s’applique aussi bien aux humains qu’aux animaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’école française d’ostéopathie animale (EFOA).

Être ostéopathe animalier, c’est quoi ?

Comme pour les humains, l’ostéopathie animale est une discipline holistique (qui prend en compte l’ensemble du corps). Elle a un champ d’application très varié, traitant aussi bien les douleurs dorsales et les boiteries que d’autres pathologies. Les ostéopathes travaillent généralement en libéral. Ils se déplacent sur un large territoire, notamment pour soigner les gros animaux comme les bovins et les chevaux. Mais ils peuvent aussi exercer en cabinet. Ils y reçoivent de plus petits patients comme des chiens, des chats ou encore des cochons d’Inde. À chaque professionnel son domaine favori. La profession d’ostéopathe animalier est placée sous la tutelle du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires depuis 2017.

Comment exercer ce métier ?

Ce métier s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant une certaine ouverture d’esprit pour accueillir les principes philosophiques de cette pratique. L’apprentissage requiert un grand nombre de connaissances théoriques et de pratiques, mieux vaut donc être passionné, discipliné et travailleur. L’amour des animaux est un prérequis de base. Il faut également une certaine condition physique. Ceci est vrai notamment pour travailler avec de gros animaux, comme le fait un ostéopathe pour cheval. Après avoir obtenu un bac à dominante scientifique, vous pouvez entrer dans une école spécialisée pour apprendre ce métier.

horse-g69dbe6f73_1920

Comment se déroule l’enseignement à l’EFOA ?

L’EFOA, l’école française d’ostéopathie animale, dispense une formation en cinq ans à des classes d’une trentaine d’élèves maximum, comportant un enseignement théorique et pratique. Les étudiants suivent :

  • des matières scientifiques ;
  • des cours pratiques pour apprendre la palpation ;
  • le protocole pour poser le bon diagnostic ;
  • les différentes techniques de manipulation ;
  • des matières connexes comme les sciences équestres, la culture médicale, etc.

Ils doivent effectuer des stages et rendre un mémoire de fin d’études pour obtenir leur diplôme.

Quels sont les diplômes délivrés par l’école ?

L’EFOA, comme les autres établissements de cette spécialité, est une école privée hors contrat. Elle ne délivre donc pas de diplôme reconnu par l’État. Celui-ci ne subventionne pas l’établissement. Néanmoins, à l’issue de sa formation, cette école du Calvados délivre plusieurs titres et certificats :

  • un certificat validant le premier cycle d’études (les trois premières années) ;
  • le TOEIC (certificat de niveau d’anglais)
  • un certificat d’aptitude de l’École de Management de Normandie à l’installation en tant que praticien d’ostéopathie animale ;
  • un mémoire scientifique de fin d’études représentant environ 800 h de travail soutenu à l’écrit et à l’oral ;
  • le diplôme de l’EFOA validant les cinq années de formation.

L’ostéopathie animale s’adresse à toutes les personnes travailleuses et disciplinées qui aiment les animaux. Après un bac scientifique, vous pouvez suivre l’enseignement théorique et pratique délivré par l’école française d’ostéopathie animale. À l’issue des 5 ans d’études, vous pourrez vous installer en libéral pour traiter les bovins, les chevaux ou encore les chiens et les chats.

Articles similaires