Quand ouvrir un plan d’Epargne Retraite ? Previssima vous aide

Quand ouvrir un plan d’Epargne Retraite ? Previssima vous aide

Le plan épargne retraite, plus communément connu sous le nom de PER est un produit qui permet d’épargner pour sa retraite, comme son nom l’indique. Si cela peut être une bonne solution pour votre avenir, il convient de tout mettre en place afin de l’ouvrir au bon moment, dans les meilleures conditions possibles. Dans cet article nous vous aidons à comprendre son fonctionnement. Des forums comme Previssima sont aussi là pour répondre à vos questions concernant votre protection sociale.

Pourquoi ouvrir un plan d’épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite est un produit qui a vu le jour assez récemment en 2019. C’est la seule solution d’épargne pour la retraite aujourd’hui commercialisée.
Son intérêt est qu’il peut vous suivre durant toute votre carrière, et ce jusqu’à la retraite, même si vous changez d’employeur ou d’activité. Il existe trois types de versements :

  • Le versement volontaire
  • L’épargne salariale
  • Le versement obligatoire

Le PER a l’avantage d’être souple. C’est-à-dire que vous pouvez l’alimenter selon votre vouloir et vos possibilités. L’autre avantage est qu’il est possible de déduire ces versements de vos revenus imposables. Cela réduit donc vos impôts. C’est donc une solution intéressante notamment si vous payez beaucoup d’impôts.

épargne

Comment souscrire ?

Tout le monde peut ouvrir un PER individuel, que vous soyez salarié, travailleur indépendant, étudiant ou au chômage, il n’y a pas de condition d’activité ou de revenu.
Par ailleurs, les conditions d’âge varient. En moyenne, le PER peut être ouvert entre 18 à 65 ans, jusqu’à ce que vous partiez en retraite.
Pour y souscrire vous pouvez vous adresser à différents interlocuteurs comme un organisme assureur, une mutuelle, une banque ou encore une institut de prévoyance. Pour vous aider à souscrire et comprendre le fonctionnement d’un plan épargne retraite consultez Previssima. Vous pourrez poser vos questions, participer à des débats sur votre protection sociale ou encore échanger avec les autres utilisateurs.

Quand et comment alimenter un PER ?

S’il est possible d’ouvrir un PER dès 18 ans, il n’est pas conseillé d’ouvrir ce plan lorsqu’on est jeune. En effet, le capital mis dans le PER est bloqué jusqu’au départ à la retraite.
Autrement dit, c’est donc une solution qui s’adresse principalement aux jeunes séniors qui visent de conserver leur argent pour leur retraite et éviter ainsi les impôts trop élevés.

Ce dernier peut être alimenté par des versements volontaires libres, issus de l’employeur, de l’épargne salariale, d’un compte épargne-temps ou via un autre compte PER.

Le PER doit être donc réfléchi. Il s’agit d’un plan épargne permettant de profiter d’avantages fiscaux. Mais il ne s’adresse pas à tout le monde. Il n’est donc pas forcément conseillé aux jeunes actifs mais plutôt aux personnes proches de la retraite. C’est un complément de revenu non négligeable surtout en prévision de frais supplémentaires comme des frais médicaux, le placement en maison de retraite…etc.