Beauté & Santé

Quel médicament est conseillé pour soulager l’arthrose ?

douleur genou rouge

Si vous vivez au quotidien avec de l’arthrose, vous souffrez probablement de douleurs articulaires régulières. Pour limiter les crises, vous pouvez adopter des mesures hygiénodiététiques et adapter votre environnement. Mais lorsque les douleurs sont trop fortes, vous pouvez avoir recours à un traitement médicamenteux. Découvrez quels médicaments peuvent vous soulager.

Le paracétamol pour soulager l’arthrose

La Haute autorité de santé recommande de prendre du paracétamol en première intention pour soulager les douleurs d’arthrose du genou ou autre. Cet anti-douleur peut être pris à raison d’un gramme quatre fois par jour sur prescription médicale uniquement. Assurez-vous de ne pas dépasser les doses prescrites. Vous pouvez également prendre Piasclédine pour sa composition à base d’extraits végétaux.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale

D’après le site vidal.fr, pour vous soulager, vous pouvez aussi prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale. Parmi ces médicaments, retrouvez l’ibuprofène, le kétoprofène ou encore l’aspirine. Mais ces AINS ne doivent pas être utilisés plus de quelques jours sans avis médical. Il est recommandé de prendre la dose minimale. Il faut aussi la prendre seulement sur une courte de durée pour éviter les effets indésirables, notamment digestifs.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en gel

D’après le site qare.fr, vous pouvez traiter vos douleurs articulaires avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens sous forme de gel pour une application locale. Cette forme est particulièrement recommandée pour les petites articulations, pour l’arthrose du genou avec symptômes par exemple. De plus, ils ne vous exposent pas aux mêmes effets indésirables que les médicaments par voie orale. Néanmoins, les gels contenant du kétoprofène peuvent rendre photosensibles. Il est donc recommandé de couvrir votre peau le temps du traitement et les 15 jours qui suivent.

Les antalgiques opiacés et morphiniques

Si vos douleurs résistent aux traitements précédents, votre médecin peut vous prescrire des antalgiques plus puissants. Il peut vous proposer, par exemple, des dérivés d’opiacés ou en dernier recours de la morphine et ses dérivés. Néanmoins, la codéine et le tramadol peuvent être mal tolérés par certaines personnes. Au moindre symptôme, consultez votre médecin.

Femme douleur genou

Les infiltrations

En cas d’arthrose sévère, vous pouvez recevoir des infiltrations. C’est-à-dire des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Ces actes sont pratiqués par un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique.

Pour soulager vos douleurs liées à l’arthrose, vous pouvez prendre du paracétamol en première intention. Si vous êtes toujours gêné, des médicaments plus puissants comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale ou locale peuvent vous être prescrits. Et en cas de crise intense, vous pouvez prendre des dérivés d’opiacés ou encore recevoir une infiltration directement dans l’articulation.

A lire aussi : Cristal Lab, laboratoire de prothèses dentaires

Articles similaires