Guide entreprise

6 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat

se lancer dans l entrepreneuriat

Cette fois c’est décidé, vous créez votre entreprise. Travailler à son compte et être son propre patron tente de nombreux français chaque année. Pour preuve, près d’un million d’entreprises ont été créées en 2021 dans notre pays ! (source Insee). Mais se lancer dans l’entrepreneuriat exige moultes précautions. Un rêve, une idée mûrissent, se transforment en projet et viennent ensuite les nombreuses étapes à franchir pour le concrétiser. En réalité, créer une entreprise est simple. Encore faut-il qu’elle soit pérenne, et c’est là que réside la difficulté. Le programme est chargé et vous allez devoir faire preuve de patience et d’esprit critique, convaincre, faire des choix, vous adapter et anticiper. Pour vous y aider, nous vous proposons X conseils pour plonger dans l’entrepreneuriat sans vous noyer.

Répondre à un réel besoin

Pour qu’une entreprise soit viable, elle doit proposer un produit ou un service qui répond à un besoin. Si vous êtes le seul à trouver votre idée géniale, il y a peu de chances que votre projet entrepreneurial aboutisse. Parlez d’abord de votre idée à vos proches et tenez compte de leurs réactions et de leurs remarques. Il s’agit d’une première étape, et les suggestions des uns et des autres vous permettront de faire évoluer votre projet et de le peaufiner. Gardez donc l’esprit ouvert et ne vous enfermez pas dans votre concept.

Définir précisément votre cible

Il est indispensable de savoir à quel public s’adresse votre produit ou service afin de connaître vos futurs clients. Sont-ils des particuliers ou des professionnels ? Dans quelle tranche d’âge se situent-ils ? A quelle catégorie socio-professionnelle appartiennent-ils ? Votre cible doit être au cœur de votre projet. Mieux vous la connaîtrez, mieux vous pourrez l’atteindre, car ces éléments vont vous permettre d’établir une stratégie commerciale. Les données que vous allez recueillir vont vous permettre de passer à l’étape suivante, loin d’être la plus simple, le business plan. Au passage, notez que tous les renseignements obtenus sur vos futurs clients potentiels vous serviront également pour communiquer sur votre produit le moment venu.

Monter un business plan irréprochable

Le business plan est INDISPENSABLE et vous devez apporter le plus grand soin à son élaboration. Il est le grimoire de votre entreprise. Le business plan décrit précisément votre projet et renferme toutes les données que vous aurez recueillies. Chiffres à l’appui, votre business plan doit prouver la viabilité financière de votre future entreprise. Se lancer dans l’entrepreneuriat exige une visibilité à court, moyen et long terme. Ne perdez pas de vue que votre entreprise doit vous rapporter de l’argent. Le business plan détermine vos besoins de financement, de matériel et de logistique. Il fixe vos objectifs et prévoit de la façon la plus précise et la plus réaliste possible l’évolution de votre entreprise. Même après la création de votre société, vous verrez qu’il vous arrivera de relire votre business plan pour vérifier que la réalité colle toujours à ce que vous aviez projeté. Et surtout, votre business plan va être décortiqué par un banquier dubitatif à l’affût de la moindre faille, ou par des investisseurs aguerris à l’étude de projets. Raison de plus pour qu’il soit complet, concis et étayé par une bonne argumentation de votre part.

Trouver des financements

Là encore, votre business plan est crucial. Si la création de votre entreprise dépend de l’obtention de financements, le business plan est votre sésame. Il va vous servir de guide pour argumenter vos besoins en financement. Vous le connaissez sur le bout des doigts, vous maîtrisez parfaitement votre sujet, vous êtes dynamique et ambitieux, à vous également d’être convaincant. Vous allez devoir rallier à votre cause divers acteurs du monde entrepreneurial : investisseurs, associés, fournisseurs …

Identifier la concurrence

Les prestations proposées par votre entreprise existe-t-elles déjà ? Qui les fournit ? Vous devez absolument connaître vos concurrents, et ce pour plusieurs raisons :

  • Vous assurer une nouvelle fois que vous répondez bien à un besoin. En effet, si ce que vous vendez l’est déjà par d’autres, pourquoi les clients viendront-ils vers vous, alors que vous êtes nouveau sur le marché ?
  • Quelle plus-value pouvez-vous apporter, dans ce cas, pour vous démarquer de vos concurrents ?
  • Y-a-t-il moyen de coopérer avec cette concurrence ?
  • Est-il possible de nouer des partenariats avec d’autres sociétés dont les produits sont complémentaires au vôtre ?

Communiquer efficacement

Revenons à l’identification précise de votre cible. Connaître le profil de vos futurs clients vous permet de définir une stratégie de communication efficace. Il est évident que pour faire mouche, votre message doit s’adresser au bon public. Une fois la cible identifiée, il est plus facile de savoir où la trouver. On ne communique pas de la même façon avec des ados ou avec des séniors, n’est-ce pas ? Vous devez donc adapter votre message, utiliser les bons supports et les bons canaux de réseautage : médias sociaux, presse écrite, plateformes collaboratives, boîtage , porte à porte, foires et salons … les possibilités sont nombreuses. A vous de déterminer quelles sont les mieux adaptées à votre produit ou service et à votre cible.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une formidable aventure humaine, dont l’aboutissement est le fruit d’un dur labeur et d’un lourd investissement personnel. L’entrepreneuriat exige combativité et ténacité. C’est donc surtout un état d’esprit, forgé par l’envie ou le besoin de créer, d’innover, d’être acteur de sa propre vie. De nombreuses étapes attendent le créateur d’entreprise. Vous êtes audacieux, convaincu, convaincant, visionnaire, passionné et ambitieux ? Si vous êtes également conscient des écueils et des enjeux qu’implique la création d’une entreprise, alors vous avez toutes les cartes en mains pour réussir. Votre pire ennemi ? Le doute. Omniprésent, il est le signe positif que vous n’êtes ni inconscient, ni utopiste, et que vous faites la différence entre un rêve et un projet. Ce doute ne vous quittera pas et vous assaillira chaque fois que vous aurez une décision importante à prendre. C’est le lot de tous les chefs d’entreprise. Apprivoisez-le, faites confiance à votre instinct d’entrepreneur et lancez-vous !

A lire : Où trouver un extrait Kbis auto-entrepreneur ?

Articles similaires